Une médecine de prévention
« Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es », ce célèbre aphorisme de Brillat-Savarin n’a sans doute jamais été aussi criant de vérité qu’à notre époque.
Prenons un instant pour se pencher sur nos assiettes. Vous êtes-vous déjà demandé QUI compose nos assiettes ? Nous vivons tous cette même vie, pressée. Une course effrénée qui nous laisse peu de temps pour les choses simples de la vie comme la préparation d’un bon repas.
Alors qui compose nos repas ? Les marques de plats tout préparé, les marques de conserves, les marques des géants de la distribution. L’industrie de l’agro-alimentaire s’est invité dans nos maisons, nous proposant souvent des aliments ultra transformés.
Et si l’essentiel commençait dans nos assiettes ? Et si notre santé, celle des générations futures commençait là ? Et si le changement de paradigme qui rendra le monde meilleur s’attablait avec nous chaque jour ?
Beekjes est avant tout un coworking médical centré sur la médecine fonctionnelle et la nutrithérapie. Beekjes est tout d’abord un centre pluridisciplinaire dédié à la médecine de prévention.

Changer ses habitudes alimentaires…
Si un jour vous avez fumé, vous savez combien il est difficile d’arrêter… Cela se fait rarement du premier coup. On tombe, on se relève, on essaie à nouveau. Le sentiment d’échec nous envahit à chaque rechute mais chaque essai nous rapproche de la victoire car nous apprenons de nos erreurs.
Pourquoi la cigarette ? Car changer ses habitudes alimentaires est tout aussi difficile qu’arrêter de fumer. Les habitudes alimentaires ne concernent pas que l’individu, elles sont ancrées dans notre culture, dans nos liens familiaux, dans notre imaginaire collectif. La nourriture entretient même des liens avec le sacré. Toucher à nos habitudes alimentaires est loin d’être anodin.

…sans orthorexie
Êtes-vous prêts à arrêter les croissants ou les tartines de confitures le matin ? Avez-vous déjà de tenter de supprimer gluten et produits laitiers ? Les praticiens de Beekjes aborderont ces sujets avec vous sans jugement. Dans la bienveillance et dans la mesure car manger doit rester ce lien social, ce plaisir partagé.
S’attabler ensemble
Beekjes se veut un lieu chaleureux organisé autour d’une cuisine à partager. La nutrithérapie pourra ainsi se vivre concrètement dans notre centre. C’est pourquoi nous avons également pour ambition de proposer des ateliers culinaires à thème. La cuisine comme outil de médecine préventive mais également comme lieu de rassemblement, comme lien social, comme antichambre du changement.
Parce que parfois, il ne suffit pas de le vouloir…
Pour être capable de changer ses habitudes alimentaires, il ne suffit pas de le vouloir. Parfois, il y a de nombreux freins. Beekjes veut également proposer un accompagnement pour lever ces freins. Il nous semblait donc essentiel que le coworking médical soit également ouvert à d’autres pratiques telles que l’hydrothérapie du colon, le yoga du son, la thérapie systémique, l’EMDR, l’hypnose, etc.
Une entreprise engagée…
Beekjes est une entreprise qui tire ses bénéfices de la location de 4 cabinets médicaux et d’une cuisine semi-professionnelle ainsi que de sa salle polyvalente. L’entreprise Beekjes tire également ses bénéfices de la réalisation d’événements, de conférences et de la vente de produits liés à ses activités. Mais l’entreprise Beekjes est avant tout une entreprise sociale dont le but est de réinvestir ses profits dans son association sans but lucratif. De plus, l’entreprise Beekjes souhaite se rapprocher le plus possible de la neutralité carbone et souhaite également faire preuve de solidarité sociale dans le recrutement de son personnel.

…au service d’une association.
Erasme, ce grand penseur humaniste qui a laissé sa trace indélébile sur notre petit territoire belge, s’est investi dans deux domaines porteurs de changement : la santé et l’éducation.
L’objet de l’association sans but lucratif « Beekjes » est l’éducation. Investir dans notre jeunesse est le meilleur moyen de semer les graines du changement. Les pionniers de l’école publique ont permis un changement de paradigme dans notre société. Les masses populaires ont appris à lire et à écrire. Les conditions de vie de l’humanité se sont améliorées. Le monde est devenu plus égalitaire.
Soutenir les acteurs de l’éducation
De nouveaux défis attendent l’école de demain. Le monde change, très vite mais l’école peine à suivre. L’école doit se réinventer. Et le mouvement est en marche. Ainsi, de nombreuses écoles privées s’ouvrent. Ces écoles innovent tant dans la pédagogie que dans les valeurs qu’elles défendent. Mais malheureusement, sans financement, ces écoles sont dans l’obligation de trouver leur financement auprès des parents.
Dans les écoles publiques, de nombreux acteurs de terrain souhaite impulser du changement dans les écoles et souhaite répondre aux défis sociaux, écologiques et technologiques actuels.
Beekjes voudraient être un acteur de changement en apportant son aide aux acteurs de terrain au travers de la mise à disposition d’outils pédagogiques, de stages et ateliers au profit des enseignants, etc. Beekjes souhaite également devenir un lobby positif afin de sensibiliser les politiques aux valeurs de solidarité, de bienveillance, de respect de la nature qui devraient sous-tendre l’institution scolaire.

La santé à l’école
Quoi de plus naturel pour une entreprise qui vise à promouvoir une médecine de prévention que de promouvoir la santé dans les écoles ?
Que mange nos enfants durant le temps scolaire ? Quel type de nourriture est proposée dans les écoles ? Quel est l’impact de la nourriture sur la concentration des élèves ? Pourrait-on améliorer la prise en charge des troubles d’apprentissage via la nutrithérapie ? Quel est l’impact des exigences scolaires sur la santé mentale ? Tant de questions que l’association Beekjes souhaiterait aborder…
Troubles d’apprentissage
En plus de soutenir les enseignants, Beekjes souhaite soutenir les enfants et leurs familles. De nombreux enfants souffrent de ce que l’on nomme « troubles d’apprentissage ». Qu’il s’agisse de dyslexie, de TDAH, de dyspraxie, de TSA, de syndrôme dysexécutif, etc, derrière ces mots, il y a des êtres souvent en souffrance. Le premier pas à faire est de reprendre confiance, le second est de trouver des solutions, le troisième est d’être soutenu par une communauté bienveillante.
Beekjes souhaite mettre en place des actions en faveur des enfants EXTRAordinaires et de leurs familles.
Santé mentale à l’école
La crise de la COVID a exacerbé un problème dont on parlait peu avant : la santé mentale des enfants et des adolescents.
Comment être jeune dans le monde actuel quand les adultes prédisent une apocalypse imminente ? Comment donner du sens à la vie ? Comment gérer la vie virtuelle ?
Beekjes voudrait aller à la rencontre des jeunes dans les écoles et offrir un lieu de paroles aux enfants et à leur entourage.
