Beekjes – Les Petits Ruisseaux

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

Il y a plus de vingt ans, ma vie a tourné au cauchemar. J’avais dix-huit ans et j’ai eu une cystite. Banal, jusque là. J’ai consulté un médecin, celui-ci m’a donné des antibiotiques. Et puis, c’est passé. Un an plus tard, une nouvelle cystite apparait et puis tout s’enchaîne. Ma « cystitite » ne s’arrête plus. Je souffre le martyre, je dois uriner toutes les heures voire plusieurs fois par heure. Si je ne peux pas uriner, j’urine du sang dans une douleur atroce. Je visite toutes les toilettes de Belgique et d’Europe…

Mon errance médicale commence. Examens urologiques divers. D’hôpital en hôpital, de privé en privé, je reçois des propositions les plus délirantes les unes que les autres. Ce spécialiste me propose une urétrotomie, je comprends à temps que cette opération va accroitre mon problème et me mutiler à vie ! Celui-ci me propose des injections d’un produit dans la vessie mais il faut le garder une heure et à ce moment impossible de garder un liquide une heure, celui-là me propose d’être cobaye d’une molécule expérimentale mais je ne peux pas avoir d’enfants durant le test et j’ai trente ans, je veux un enfant alors non merci ! Cet autre spécialiste me gave d’antibiotiques, cet autre me dit d’arrêter tout et qu’elle ne peut rien faire. Il ne reste qu’à espérer que cela change après une grossesse. Le désespoir me pousse à chercher des spécialistes au-delà des frontières belges. Je me dirige vers Marseille où le service d’urologie pratique une intervention chirurgicale novatrice…

Parallèlement à cela, j’erre dans le monde de la médecine alternative et j’essaye absolument tout ce qui pourrait me soulager. Je réalise que la cause de mon problème urinaire est le dysfonctionnement de mon microbiote. Je soigne ma flore intestinale, je découvre l’hydrothérapie du colon. Arrêt du gluten et des produits laitiers, naturopathie, microkinésithérapie, acupuncture, phytothérapie, aromathérapie, etc. J’apprends pas mal de choses en passant. Une pratique me bouleverse plus que les autres : l’hydrothérapie du colon. Cette pratique me libère. Au bout de 8 séances en deux mois, mon inflammation a disparu et je revis. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Toutes ces pratiques sont fantastiques mais je sens qu’il manque une pierre à l’édifice.

Puis finalement, je découvre un type de médecine qui relie toutes mes intuitions et qui m’apporte ce qu’il manquait pour que mes efforts payent : la médecine fonctionnelle. Après une prise de sang très détaillée, un traitement sur-mesure me permet de résoudre définitivement mes problèmes et surtout, d’en prévenir d’autres !

Au terme de ces vingt années de recherches, les changements qui se sont produits en moi sont bien plus que des changements physiologiques … Mais cela fera l’objet d’un prochain article.

L’importance de cultiver son jardin intérieur au travers d’un approche holistique de la santé et du bien-être est devenu pour moi une philosophie de vie que je voudrais partager avec vous. C’est pour cela que je vous invite à me rejoindre, praticiens et patients, au sein du projet « Beekjes-les petits ruisseaux » !

Laisser un commentaire